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Design produit : Le guide complet 2024

La définition du design produit a considérablement évolué au cours des deux dernières décennies.

Bien qu’elle évoque l’image d’un artisan travaillant sur un objet physique et matériel, c’est loin d’être le cas aujourd’hui, à l’ère de l’information.

En raison de l’évolution constante de la définition, ceux qui ne sont pas au courant pourraient se demander ce qu’est la conception de produits, et nous sommes là pour répondre à cette question.

De nos jours, la conception de produits peut faire référence aux produits numériques et concerne normalement la conception, la création et le lancement d’une application ou d’un site web au sens large.

Il est important que les concepteurs, mais aussi les développeurs, les gestionnaires, les architectes et même les utilisateurs comprennent ce qui entre dans la fabrication d’un produit.

Nous passerons ici en revue les principes de base de la conception de produits. Nous présenterons également ses caractéristiques, son processus et bien d’autres choses encore.

Qu’est-ce que le design produit ?

La conception et le développement de produits englobent deux disciplines majeures de la conception dans son ensemble, à savoir le processus de réflexion sur la conception, toujours présent, qui couvre l’ensemble de la conception, et le processus de conception de produits, une entreprise beaucoup plus détaillée, qui décompose le processus en sept phases.

Dans cet article, nous décomposons ces deux étapes de la conception de produits, ainsi que les outils et techniques que les concepteurs peuvent utiliser pour rationaliser leurs propres processus.

Lignes directrices pour le design produit : Le processus de réflexion

Étant donné que le processus de réflexion sur la conception est intégré de manière transparente dans le processus de conception de produits, il convient de discuter de ce qu’il implique, afin d’obtenir une vision plus approfondie de la conception de produits dans son ensemble. Il convient de préciser que le processus de réflexion sur la conception est beaucoup plus abstrait que le processus de conception de produits lui-même, que nous examinerons plus en détail dans la suite de cet article.

Faites preuve d’empathie

La première étape de la ligne directrice pour du design produit est « l’empathie », qui implique que le concepteur s’immerge dans le problème qu’il cherche à résoudre, afin d’en avoir une vision sous tous les angles. Il s’agit essentiellement de l’étape qui met l' »humain » dans l’interaction humaine, où les concepteurs peuvent se mettre à la place de ceux qui sont confrontés au problème. Il s’agit également d’une étape cruciale qui permet aux concepteurs de se débarrasser de leurs propres préjugés lorsqu’ils sont confrontés à un problème et de l’appréhender en faisant table rase du passé.

Définissez

 

Cette étape s’appuie sur la précédente. Les concepteurs utilisent les connaissances et les points de vue qu’ils ont recueillis sur la question et formulent un énoncé de problème, qui doit être centré sur l’être humain. C’est également à ce stade que le concepteur et son équipe doivent, plus que jamais, se poser la question du « comment », c’est-à-dire de la manière d’aborder cette question. Ou, comment devrions-nous aborder le problème ?

Idéation

Il s’agit du point central de la ligne directrice de la conception de produits, lorsque les concepteurs de produits passent de la collecte et du rassemblement d’informations à la réalisation physique des processus de conception d’interaction et de tout ce qu’ils impliquent. C’est à ce stade que les idées de conception de produits commencent à s’assembler et que les concepts et les caractéristiques commencent à se superposer. Il s’agit généralement d’un espace de liberté permettant à tous les concepteurs d’un projet de lancer leurs idées, les pires comme les meilleures, pour voir ce qui colle et ce qui ne colle pas.

Prototype

La phase de prototypage est celle où le concepteur du produit et son équipe commencent à créer des conceptions et des concepts basse-fidélité pour voir comment le produit pourrait prendre forme.

Les solutions imaginées et prototypées au cours de cette phase sont toutes délibérées, examinées, améliorées, réimplémentées ou simplement abandonnées. À ce stade, l’équipe de conception connaît parfaitement les principaux défis et contraintes liés à la résolution du problème de conception et s’efforce de surmonter ces obstacles.

Essai

L’étape finale du design produit, pour les concepteurs de produits, n’est pratiquement jamais l’étape finale dans la pratique. Le test consiste à examiner rigoureusement les solutions imaginées au cours des phases précédentes, afin de voir comment le produit peut être encore amélioré. Bien que cette étape ait été qualifiée de « processus », elle s’apparente davantage à une boucle, les concepteurs de produits revenant aux étapes précédentes, voire à plusieurs reprises, pour créer un produit avec finesse et raffinement.

Processus de conception des produits

Venons-en maintenant au processus de conception du produit lui-même. Comme nous l’avons déjà mentionné, le processus de réflexion sur la conception est quelque peu abstrait et décrit le processus général de création d’un produit, de sa conception à son achèvement.

Cependant, le processus de conception de produit est beaucoup plus complexe et spécifique, c’est pourquoi nous allons décomposer les parties les plus importantes du processus et donner des suggestions aux concepteurs pour qu’ils les mettent en œuvre dans leurs processus respectifs.

Processus de pré-conception

Naturellement, la première étape du processus de conception d’un produit a lieu avant même que le produit ne soit conçu. En effet, la définition d’un objectif ou d’une cible pour un projet donné est une étape nécessaire, qui donne une ossature structurelle à tous les développements de la conception qui auront lieu au cours des semaines, des mois, voire des années à venir. Tout d’abord, il faut établir une stratégie de produit, qui définit la vision des problèmes que le produit finira par résoudre et qui devront être traités par le processus de conception du produit dans son ensemble. En plus de la vision, les défis sont rassemblés et définis en identifiant les pièges et les difficultés possibles que l’équipe de conception du produit devra surmonter. En définitive, la stratégie produit pose la question suivante : « Où devons-nous aller et comment y arriver ?

Ensuite, la création d’une carte de proposition de valeur est conseillée pour tout processus de conception de produit. Cette carte est beaucoup plus axée sur le produit et sa relation avec le public, contrairement à la stratégie produit, qui explore cette relation avec l’équipe. Dans la carte de la proposition de valeur, des questions telles que « à qui s’adresse ce produit ? « Quand ce produit sera-t-il utilisé ? » sont posées et des réponses y sont apportées, afin que l’équipe se mette plus efficacement à la place des utilisateurs.

Recherche sur le produit

C’est au cours de la deuxième étape que le processus du design produit porte ses fruits. Les concepteurs s’immergent complètement dans le problème afin de mieux comprendre sa nature et ses utilisateurs, et de commencer à formuler la manière de le résoudre. Il est important de se rappeler qu’une bonne recherche effectuée dès le départ permet d’économiser beaucoup de temps et de maux de tête plus tard dans le processus de conception ; il est donc important de ne pas précipiter cette étape et d’y consacrer plus de temps que vous ne le pensez nécessaire.

La recherche sur les utilisateurs est l’un des piliers les plus importants du processus de conception d’un produit, car les utilisateurs sont ceux pour qui le produit est créé, et l’adaptation à leurs besoins est essentiellement l’objectif de la conception d’un produit elle-même. Il s’agit de tout ce qui implique une communication directe avec les personnes confrontées au problème que le produit tente de résoudre. Il peut s’agir d’entretiens avec les utilisateurs, c’est-à-dire d’une conversation en face à face avec un utilisateur, ou d’une enquête en ligne, dans le cadre de laquelle un grand nombre d’utilisateurs sont interrogés. L’enquête contextuelle est également très répandue : le concepteur « observe » un utilisateur dans sa vie quotidienne et fait des observations dans un environnement plus naturel.

La phase d’étude du produit comprend également l’analyse de la concurrence, en supposant que le produit n’ait pas de concurrents au départ. Il s’agit alors d’étudier en profondeur le produit des concurrents et de voir comment il pourrait être amélioré ou différencié. Cela ajoute certainement une autre dimension au processus de conception du produit dans son ensemble.

Analyse de l’utilisateur

Après l’étape de la recherche sur les utilisateurs, les concepteurs se retrouvent avec de grandes quantités de données brutes, qui doivent être transformées en informations utiles et légitimes, afin de stimuler le processus de conception. Si la recherche sur l’utilisateur est une collecte de données, l’analyse de l’utilisateur est une synthèse de données. Ici, les concepteurs créent des modèles basés sur leurs recherches, afin de rationaliser le processus de création du produit.

Tout d’abord, des personas utilisateurs ou UX personas sont créés. Il s’agit essentiellement d’un ou plusieurs personnages fictifs créés pour servir d’analogues à l’utilisateur. Ils mettent en évidence les besoins, les désirs, les goûts et les aversions des utilisateurs, ainsi que d’autres détails cruciaux que les concepteurs peuvent choisir d’incorporer. Ce personnage peut servir de référence aux concepteurs, car au lieu de devoir passer au crible la grande quantité de données collectées à l’étape précédente, les concepteurs peuvent simplement se référer au personnage pour répondre aux questions susceptibles d’être soulevées au cours du processus de design produit.

Cette étape comprend également la carte d’empathie, un outil essentiel de la conception de produits. La carte d’empathie, comme son nom l’indique, aide les concepteurs à envisager le problème du point de vue de l’utilisateur. Des questions telles que « pourquoi l’utilisateur a-t-il besoin de ce produit ? » seront abordées dans cette carte. En substance, la carte d’empathie décrit ce que l’utilisateur ressent, fait, pense et dit.

Idéation

C’est le moment où les concepteurs rassemblent toutes les idées qui se sont présentées pour le projet. C’est à ce stade que naît l' »étincelle créative » d’un produit et que les idées sont échangées, débattues et délibérées.

Cela joue sur l’aspect narratif de la conception du produit, que les bons concepteurs peuvent utiliser à leur avantage. La cartographie du parcours de l’utilisateur est également efficace : les actions de base qu’un utilisateur accomplira pour réaliser une tâche sont définies par les concepteurs dans un sens très large. Une fois de plus, cela permet d’établir un récit pour le produit, permettant à ceux qui travaillent à la conception du produit de commencer à visualiser l’application.

Tous ces efforts aboutissent à la création d’une architecture de l’information. Il s’agit d’un plan en forme d’organigramme de la manière dont l’ensemble d’un produit fonctionnera, en ce qui concerne la navigation. Ici, les pages et les écrans sont reliés entre eux, créant une feuille de route cohérente, avec une vision plus large de la manière dont l’application sera présentée dans son ensemble. À l’instar de l’architecture conventionnelle, les concepteurs créent logiquement un flux de circulation dans l’espace occupé par le produit.

L’esquisse et le wireframing constituent l’étape suivante de la phase d’idéation du processus de conception du produit. Des écrans ou des pages individuels sont créés, de manière peu fidèle, pour visualiser exactement à quoi ressemblera le produit final. Le dépannage intervient également à ce stade, les concepteurs revenant à la phase de recherche pour résoudre les problèmes persistants qui ont pu se présenter. Cette étape est essentielle pour s’assurer que ces problèmes ne se retrouveront pas dans le produit final, en complément du processus de test, que nous aborderons plus tard.

Conception

Après la phase d’idéation vient ce que la plupart des gens considèrent comme la phase la plus importante : la conception proprement dite. Elle commence par le prototypage, qui consiste à créer des modèles fonctionnels du produit, afin de voir comment tous les éléments fonctionnent en tandem. Un prototype a un point de départ, normalement l’écran/la page d’accueil, sur lequel il est développé pour finalement englober l’ensemble du produit. Il sert en quelque sorte de squelette, sur lequel les concepteurs peuvent placer des idées, des éléments visuels ou d’autres modèles ; à ce stade, il s’agit de la vision la plus complète du produit. C’est naturellement à ce stade que s’amorce la « boucle de prototypage », qui comporte trois étapes :

  • Prototype
  • Révision
  • Raffiner

Les prototypes sont des conceptions haute fidélité qui ressemblent de plus en plus à l’aspect du produit final. L’agence de conception passe ensuite les prototypes au peigne fin pour trouver les éventuels problèmes, ou mieux, les domaines à améliorer pour rendre le produit encore plus performant. Lors de la phase de révision, les utilisateurs et les parties prenantes reviennent pour tester le prototype et donner leur avis aux concepteurs sur les changements et les améliorations à apporter. Enfin, dans la phase d’affinage, les concepteurs créent itération après itération pour tenter d’atteindre la perfection, ou plutôt quelque chose qui y ressemble.

La main à la pâte

Enfin, à la fin de la phase de conception, vient le transfert. Lorsque les concepteurs sont satisfaits de la composition d’un produit, ils le confient au développeur pour qu’il le code, c’est-à-dire qu’il le « fabrique » littéralement. Pour ce faire, les concepteurs remettent aux développeurs une « spécification de conception », c’est-à-dire un document qui met tout en évidence, de l’architecture de l’information au plus petit changement de couleur, afin que les développeurs puissent intérioriser complètement le produit et le façonner en fonction des attentes les plus spécifiques des concepteurs.

Essais et validation

L’avant-dernière phase du processus de conception d’un produit est celle des essais et de la validation. Elle commence par le processus créatif appelé « dogfooding », au cours duquel l’équipe qui a participé à la conception du produit en teste elle-même la forme quasi définitive. C’est là que l’équipe décide dans quelle mesure le produit se rapproche de sa vision. Les problèmes sont également identifiés et résolus immédiatement, afin que le produit soit aussi impeccable que possible.

Cependant, il est également important que le projet soit considéré d’un point de vue autre que celui du concepteur, c’est-à-dire lorsque les tests d’utilisabilité sont effectués par les concepteurs, sur les véritables utilisateurs finaux de l’application. Un exemple de design produit où cela s’applique est celui d’une application conçue par de jeunes designers pour résoudre un problème rencontré par des personnes âgées. La différence de contexte, en particulier en ce qui concerne la technologie, n’a pas pu être perçue avec précision par les designers, d’où la nécessité de tests d’utilisabilité.

Jakob Nielsen, le père du design UX, affirme que 85 % des problèmes d’utilisabilité peuvent être résolus avec seulement cinq utilisateurs testant le produit, et qui sommes-nous pour le contester ? Après avoir rassemblé et traité tous les commentaires internes et externes, le produit est finalement présenté au monde et lancé dans son état final (pour l’instant), pour que les utilisateurs puissent en profiter et résoudre le problème que nous avions initialement mis en évidence dans l’énoncé du problème.

Processus de post-conception

La septième et dernière partie du processus de design d’un produit intervient après le lancement du produit. Nous avons donc terminé, n’est-ce pas ? Il ne faut pas se leurrer. La conception est un processus continu, qui existait avant le lancement du produit et qui se poursuivra par la suite, ce qui peut dérouter ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce domaine. Les concepteurs continueront à améliorer et à mettre à jour l’application, qui recevra certainement de nombreux commentaires, à la fois directement et indirectement. Tout d’abord, les concepteurs peuvent désormais utiliser des mesures, un grand nombre d’utilisateurs utilisant le produit et fournissant des données à ce sujet. Ces données peuvent être utilisées pour rendre le design encore plus convivial et l’expérience utilisateur plus fonctionnelle et plus fluide.

En outre, les utilisateurs peuvent donner leur avis directement, ce qui peut se faire d’une multitude de façons, comme les évaluations et les commentaires sur le magasin d’applications, ou même en demandant directement au produit si les utilisateurs sont prêts à l’améliorer par le biais d’une enquête peut-être. Quoi qu’il en soit, cela crée un autre cycle dans le processus de conception, celui de l’amélioration, du raffinement et de la mise en œuvre.

Conception architecturale + Design produit

En tant qu’architectes chez Aquarelle Studio, nous disposons de plusieurs compétences qui, combinées au design produit, peuvent nous aider à maîtriser le domaine de l’architecture. Nous avons une compréhension de base de l’ingénierie et des aspects techniques des mécanismes et des matériaux utilisés, ce qui nous aide à concevoir des produits efficaces et durables.

Pour chaque conception, nous devons comprendre le contexte, l’évolution, les types, les aspects psychologiques, etc., en faisant des recherches et en posant des questions aux personnes qui utilisent la conception existante pour comprendre les possibilités et les facteurs qui entrent dans la conception d’un espace ou d’un produit, ce qui est la première étape de la conception architecturale.

En outre, nous pouvons analyser les utilisateurs et comprendre leurs besoins et les problèmes auxquels ils sont confrontés, ce que nous faisons généralement sous forme de cartographie ou d’analyse du contexte dans la conception architecturale.

Design produit

En tant qu’architectes, nous réalisons de multiples itérations et modèles conceptuels en utilisant différents matériaux et abstractions pour explorer de nouvelles idées et de nouveaux concepts en les combinant avec nos compétences en matière de résolution de problèmes. Cela nous aide à comprendre le fonctionnement et la faisabilité du produit. La compétence la plus couramment acquise dans la conception architecturale est la capacité à présenter visuellement nos idées de manière à ce qu’elles soient facilement compréhensibles par n’importe qui. Les compétences logicielles nous aident à produire des dessins fonctionnels des produits que nous concevons ; aussi compliquées soient-elles, même les conceptions paramétriques peuvent être réalisées grâce à l’ensemble unique de compétences logicielles acquises en tant qu’architecte. Plus important encore, c’est la combinaison des compétences en matière de communication, de gestion du temps et d’esprit d’équipe acquises par les architectes pendant le délai de soumission qui leur permet d’exceller dans ce domaine.

Conclusion

Comme nous l’avons vu plus haut, la définition de la conception de produit a évolué à maintes reprises au fil des ans et, à l’ère de l’information, elle semble inextricablement liée au processus de conception UI/UX. L’un des plus grands malentendus concernant le processus de conception de produits est qu’il est uniquement de nature linéaire, ce qui est tout simplement faux. Le processus est bien plus cyclique, avec des cycles plus petits qui prennent la majeure partie du temps.

Nous avons exploré la boucle de rétroaction dans cet article, mais il y a en fait bien plus de microcosmes de réflexion sur la conception qui ont lieu également.

Les concepteurs de produits du monde entier ont soit leur propre processus de design de prouduit, de la conception au lancement, soit ils cherchent des moyens d’optimiser leur processus et de le rendre encore meilleur. Quel que soit le bateau dans lequel vous vous trouvez, incorporez certains des éléments mis en évidence dans ce blog, ainsi que le maintien de bons principes fondamentaux de conception UX, et vous êtes sûr de faire une différence dans le processus de conception de produits pour le meilleur.

FAQ Design produit

En quoi consiste le rôle d’un concepteur de produits ?

Le rôle du designer produit n’est pas très différent de celui d’un designer UX, dans lequel les problèmes sont identifiés et abordés en créant quelque chose qui répond à un besoin de l’utilisateur d’une manière utilisable. Cependant, les concepteurs de produits ont la responsabilité supplémentaire d’aligner les objectifs commerciaux avec l’équipe de conception, ce qui rend la tâche légèrement plus complexe et oblige la personne à adopter une attitude plus globale.

Comment puis-je améliorer la conception de mon produit ?

La plupart des améliorations apportées à la conception d’un produit se produisent au cours de la boucle itérative, dans laquelle les concepteurs testent les problèmes, puis reviennent aux étapes de prototypage pour les résoudre. Plus il y a d’itérations sur le produit final, plus celui-ci sera parfait et complet.

Comment concevoir des produits innovants ?

Pour concevoir des produits innovants, il faut une sérieuse étincelle créative afin de créer quelque chose d’inédit. Qui plus est, il faut s’attaquer à un problème pour lequel il n’existe pas encore beaucoup de solutions. Il s’agit d’un processus difficile, qui nécessite beaucoup de travail aux stades de la recherche et de l’idéation du processus de réflexion sur la conception de produits.

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